Educational game

Pazapa

Pazapa, c’est un jeu éducatif qui a pour objectif l’apprentissage du « vivre ensemble ». Il propose un environnement évolutif et personnalisable qui permet à chacun de s’approprier l’espace de manière équitable. En agissant à un stade de formation des individus, ce jeu vise à faire évoluer les mentalités sur le long terme, en prévention des comportements sexistes. 

 

Comment ça marche ?

1 - dans la salle de classe : 

Les enfants sont par groupes de cinq ou six et se regroupent autour d'un plateau de jeu vierge (qui représente l'espace au sol de leur cour de récréation). Ils ont à leur disposition des pièces avec différents motifs et couleurs et ont alors cette consigne : « Créez à plusieurs la version miniature d’un nouveau jeu en imaginant votre propre espace et vos propres règles »

 

2 - dans la cour de récréation : 

Une fois leur espace défini et leurs règles de jeu établies, on passe en extérieur. La consigne : « Avec l’aide d’un ou plusieurs encadrants, installez les pièces sur le sol de la cour de récréation pour recréer votre espace en grand format »Ensuite, il ne leur reste plus qu'à jouer ! 

Year / 

2018 - WORK IN PROGRESS

Show More

* Ce projet a été testé dans une classe de CE2 de l'École Deyries de Bordeaux et dans une classe de CM1 de l'Ensemble Scolaire Privé Saint-Louis-Sainte-Thérèse de Bordeaux, aux côtés d'Edith Maruéjouls (géographe et créatrice de l'AROBe). 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now